Español English French Kwéyol

Haïti-Culture : Premier festival en hommage aux chansonniers haïtiens

P-au-P, 20 déc. 2013 [AlterPresse] --- Le Bureau Haïtien des droits d’auteurs (Bhda), l’Institut Français d’Haïti (Ifh) et le centre Culturel Anne-Marie Morisset organisent, dans quelques centres culturels de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, du mercredi 18 au samedi 21 décembre 2013, le premier festival de la chanson haïtienne, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Cette activité a été initiée dans la perspective de réunir une mosaïque de figures emblématiques de la culture haïtienne et de rendre hommage aux chansonniers haïtiens, qui ont su, à travers leurs œuvres, contribuer à rehausser le patrimoine de la chanson haïtienne.

Des chanteurs, des musiciens, des poètes et des chansonniers, des historiens, des sociologues, des anthropologues et des journalistes animeront ce festival.

Auguste Linstant Despradines dit Candio Despradines, Rodolphe dit Dodof Legros (3 mai 1913- 7 décembre 1964), Lumane Casimir (1920 - 1953), Martha Jean-Claude (21 mars 1919 - 14 novembre 2001), Robert Molet, Anilus Cadet, Achille Paris dit Ti Paris, Frantz Coulanges, Manno Charlemagne, Wooly Saint-Louis Jean, Donaldzie Théodore, Erol Josué, figurent dans la liste des personnages qui seront honorés lors de ce festival-hommage aux chansonniers haïtiens.

La plupart recevront cette récompense à titre posthume.

« Ces personnages ont fait notre bonheur et celui de nos grands-parents. Il est nécessaire de leur rendre hommage, tout en se rappelant la période des sérénades, lorsque la capitale était le théâtre de festivités, à travers plusieurs quartiers de l’aire métropolitaine », explique Wooly Saint-Louis Jean, l’un des membres du comité d’organisation.

Ce festival pourra encourager les jeunes chansonniers, spécialement Jean Bélony Murat dit Belo, Jean Jean Roosevelt, Renette Désir, Darline Desca et autres, à continuer de travailler pour la chanson haïtienne, estime Wooly Saint-Louis Jean.

Le second objectif de ce festival, « c’est de sensibiliser toute la population sur la question des droits d’auteurs ».

« Une place sera également faite aux autres compositeurs et interprètes francophones, qui ont pu inspirer ou s’inspirer des artistes haïtiens : Léo Ferré, Jean Tenenbaum dit Jean Ferrat, Félix Leclerc, Gilles Vigneault », indique le document du festival.

Sous l’étiquette de « la soirée des chansons révolutionnaires », les mordus de la chanson pourront se délecter, ce vendredi 20 décembre 2013, au centre Anne-Marie Morisset (Delmas 41), des personnalités qui ont produit des œuvres engagées, notamment Jean Coulanges, Joseph Emmanuel dit Manno Charlemagne et Wooly St-Louis Jean.

L’un des enjeux du festival serait de réfléchir aux spécificités et à l’évolution de la chanson en Haïti, et de ses perspectives, dans une industrie mondialisée de la musique. [jep kft rc apr 20/12/2013 9:55]