Español English French Kwéyol

Voie libre à la restitution des fonds Duvalier à Haïti ...

Communiqué de la Plate-Forme Haïti de Suisse (PFHS)

Soumis à AlterPresse le 18 décembre 2013

La Plate-Forme Haïti de Suisse (PFHS) s’engage depuis sa création en 1992 à promouvoir la qualité de la coopération au développement entre la Suisse et Haïti.

Convaincue que les droits humains font partie intégrante du concept de développement durable, elle appuie les efforts de toutes les instances qui, en Haïti, travaillent à l’instauration d’un Etat de droit et à la lutte contre l’impunité.

La Plate-Forme Haïti de Suisse salue l’annonce que l’arrêt du Tribunal administratif fédéral ordonnant la confiscation des fonds Duvalier est entré en force de chose jugée.

Nous ne sommes pas maîtres de choisir les projets qui en bénéficieront. Cela reviendra au Département fédéral (suisse) des Affaires Etrangères (DFAE) et à la Direction du Développement et de la Coopération (DDC). Nous veillerons cependant à ce que la somme soit restituée de façon transparente et que les projets soient choisis en consultant notamment les organisations de défense des droits humains avec lesquels la PFHS est en partenariat sur ce dossier depuis des années.

Le comité de la PFHS

..................

Références d’information :

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Les-fonds-Duvalier-pourront--tre-restitues-24058853

http://www.tdg.ch/suisse/La-voie-est-libre-pour-la-restitution-des-fonds-Duvalier/story/19769733