P-au-P, 19 déc. 2013 [AlterPresse] --- Le gouvernement étasunien a exprimé sa préoccupation par rapport à la disposition de septembre dernier du tribunal constitutionnel dominicain, consistant à enlever leur nationalité aux Dominicains d’origine haïtienne nés après 1929.
Le département d’État affirme avoir « exhorté » le gouvernement dominicain de consulter les partenaires internationaux et la société civile pour résoudre le problème aussi « rapidement que possible d’une manière humaine », dans un communiqué transmis à AlterPresse.
Invitant à la poursuite des dialogues, Les Etats Unis encouragent les autorités dominicaines à réfléchir à propos de la « portée de ce plan » de "dénationalisation" et « l’impact de la décision sur le statut de citoyenneté des personnes en République Dominicaine ».
Les autorités des 2 pays ont décidé d’établir une commission binationale de 10 membres dans l’objectif de structurer un dialogue « sincère et ouvert » sur des questions fondamentales engageant les deux républiques de l’île d’Haïti. La première réunion de cette structure doit se tenir en Haïti le 7 janvier 2014.
Le 23 septembre 2013, la cour constitutionnelle a pris un arrêt identifié 168-13 qui rend apatrides les Dominicaines et Dominicains d’origine étrangère. La décision remonte jusqu’à 1929. [srh emb gp apr 19/12/2013 15 :35 ]