Español English French Kwéyol

Haïti-Elections : Des Haïtiens de la diaspora estiment discriminatoire et exclusive l’actuelle loi électorale

P-au-P, 19 déc. 2013 [AlterPresse] --- La nouvelle loi électorale, publiée le 10 décembre 2013 dans le journal officiel le Moniteur, serait discriminatoire et exclusive, selon l’alliance citoyenne (Ac), une organisation de la diaspora haïtienne évoluant particulièrement à Miami (États-Unis).

« La loi électorale qui vient d’être publiée (…) n’est autre qu’un instrument de renforcement de l’exclusion des compatriotes résidant en terre étrangère de la vie politique de leur propre pays », selon un document signé du président de l’Alliance, Francklyn Geffrard.

L’Ac parle « d’injustice » et de « conspiration » contre les communautés haïtiennes de la diaspora spécialement contre « les potentiels » candidats, dans cette note transmise à AlterPresse.

L’organisation critique, par exemple, la disposition de l’article 44 dans son alinéa d, qui demande aux candidats au Sénat de résider pendant 3 ans consécutifs dans le département qu’ils vont représenter.

L’Alliance demande au parlement de « procéder au plus vite à l’amendement de la loi électorale ». [srh emb gp apr 19/12/2013 14 :10]