P-au-P., 19 déc. 2013 [AlterPresse] --- L’avocat et ancien candidat à la présidence, Gérard Gourgue, lance, ce jeudi 19 décembre 2013, à Pétionville, (périphérie est) ses mémoires, sous le titre « Vivre dans le sillage des faits collectifs, 60 ans de vie publique et de faits historiques ».
Le livre, paru aux éditions C3, sera présenté lors d’une cérémonie qui aura lieu à l’hôtel Royal Oasis.
Il sera signé par l’auteur, qui s’adressera également au public, selon les informations communiquées par la maison d’édition à AlterPresse.
Me. Gourgue est une éminente figure de la vie publique haïtienne.
Ancien opposant au régime dictatorial de Jean-Claude Duvalier (1971-1986), il a été ministre et membre de la junte militaro-civile qui a succédé au tyran, puis candidat favori à l’élection présidentielle avortée du 29 novembre 1987.
Cette période a récemment été l’objet du documentaire « Gérard Gourgue, l’homme par qui le cours de l’histoire aurait pu changer », du cinéaste Arnold Antonin.
Gérard Gourgue, présenté comme un progressiste, un être sensible aux problèmes sociaux et à la question des droits humains, était supporté notamment par divers secteurs politiques de la gauche haïtienne, des mouvements sociaux, des organisations de droits humains et des églises. [gp apr 19/12/2013 11 :00]