Español English French Kwéyol

Haïti-Rép. Dominicaine : Nouveau dialogue sur l’île en janvier 2014

P-au-P, 18 déc. 2013 [AlterPresse] --- Le ministre haïtien des affaires étrangères et des cultes, Pierre Richard Casimir, annonce la formation prochaine d’une commission binationale de 10 membres entre Haïti et la République Dominicaine dans l’objectif de structurer un dialogue « sincère et ouvert » sur des questions fondamentales engageant les deux républiques de l’île d’Haïti.

La première réunion de cette structure doit se tenir en Haïti le 7 janvier 2014 selon les précisions du ministre à une conférence de presse donnée à la primature ce 18 décembre 2013.

Le 9ème sommet de l’Alliance bolivarienne pour les peuples (Alba) les 16 et 17 décembre 2013 au Venezuela a joué un rôle important dans la reprise du dialogue entre Haïti et la République Dominicaine.

Le président haïtien, Michel Joseph Martelly, et son homologue dominicain, Danilo Medina, ont tous les deux reconnu « la nécessité de dialoguer » sur des questions brulantes notamment celles concernant l’importation de produits avicoles dominicains en Haïti et la décision de la cour constitutionnelle de déchoir de leur nationalité plusieurs milliers de Dominicains d’ascendance étrangère, selon Casimir.

Selon les propos du chancelier haïtien, les deux pays ont invité le Venezuela, le Marché commun de la Caraïbe (Caricom), l’Union Européenne (Ue), l’Organisation des Nations Unies (Onu) à participer au processus de dialogue.

La Caricom a déjà suspendu la demande d’adhésion de la République voisine d’Haïti. L’Onu par le biais de son Haut commissariat pour les réfugiés a exigé la restitution de la nationalité à ces Dominicains.

Le 23 septembre 2013, la cour constitutionnelle a pris un arrêt identifié 168-13 qui rend apatrides les Dominicaines et Dominicains d’origine étrangère. La décision remonte jusqu’à 1929. [efd kft gp apr 18/12/2013 14:10]