Haïti- Choléra : 5 décès enregistrés du 9 au 15 décembre, selon le Mspp

P-au-P, 16 déc. 2013 [AlterPresse] --- Cinq (5) morts du choléra, 331 personnes infectées dont 236 hospitalisées en 6 jours, en ce mois de décembre 2013 : tel est le dernier bilan, établi, ce lundi 16 décembre 2013, par le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp) et dont a pris connaissance AlterPresse.

Parmi ces cinq personnes décédées, trois (3) d’entre elles sont mortes à l’hôpital et les deux autres à la maison.

En décembre 2012, trente (30) morts du choléra ont été enregistrés, dont 25 à l’hôpital et les cinq (5) autres dans les communautés.

« Nous sommes plus ou moins confortables : le Mspp a des moyens pour contrôler le choléra », rassure le docteur Donald François, coordonnateur national de la lutte contre le choléra au Mspp.

Même s’il est toujours présent, le choléra est sous contrôle en Haïti, ajoute-t-il, appelant, toutefois, la population à continuer de suivre les principes d’hygiène.

Pour l’instant, le Mspp et ses partenaires ont mis en place 10 unités de traitements de choléra (Utc) et 17 postes de réhydratation orale dans les Nippes (une partie du Sud-Ouest), indique le directeur du département sanitaire des Nippes pour le Mspp, Dr Jacques Laroche.

Dans ces structures fonctionnelles, les équipes disponibles permettront aux personnes infectées par le choléra de passer le cap difficile et de retourner dans leurs familles, promet Laroche.

Par ailleurs, deux morts - parmi plusieurs nouveaux cas de choléra - ont été signalés, au début de décembre 2013, à l’hôpital Notre Dame de la Nativité de Belladère 5Plateau central), où les nouveaux cas sont surtout enregistrés au centre-ville, à Cité Colade.

8,492 morts du choléra : tel est le dernier bilan, dont fait état le Mspp depuis l’apparition, en octobre 2010, de la maladie. [emb kft rc apr 16/12/2013 15:50]