P-au-P., 13 août. 04 [AlterPresse] --- Le Groupe haïtien d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR) plaide en faveur d’un « nouveau départ dans les relations haitiano-dominicaines », quelques jours avant la prestation de serment du nouveau Président dominicain Leonel Fernandez, le 16 août.
Dans une note transmise à AlterPresse, le GARR estime que plusieurs dossiers « devraient faire l’objet d’un agenda commun de discussion entre les deux Etats ». Le groupe cite les dossiers de la migration, la frontière, le statut des dominicains d’ascendance haïtienne, « réclament un traitement urgent et approprié ».
Il en est de même de la présence de militaires dominicains à la zone franche de Ouanaminthe, le trafic et la traite de personnes, les cas d’assassinats restés impunis, la réglementation des marchés frontaliers.
Au moment où se prépare l’installation de Fernandez, le GARR craint « un durcissement des politiques » vis-à -vis des ressortissants haïtiens. Des rumeurs persistantes de déportations, ces derniers jours, ont contraint de nombreux Haïtiens et Haïtiennes résidant en République Dominicaine à décidé volontairement de regagner Haïti, rapporte le GARR.
Parallèlement, le GARR met en relief « la vitalité des partenariats » entre citoyens et citoyennes des deux pays, en vue de « construire de nouvelles relations plus justes et plus solidaires ». L’institution souhaite que l’administration Fernandez soutienne cette dynamique « en rupture avec les comportements traditionnels qui n’ont fait jusqu’ici que renforcer les sentiments de méfiance et de rejet de l’autre ».
Quant aux autorités haïtiennes, le GARR leur renouvelle ses propositions « pour une meilleure gestion des relations haïtiano-dominicaines, notamment à travers la définition d’une vision à long terme pour la frontière, le renforcement de la présence multi-institutionnelle de l’Etat dans cette zone et l’élaboration d’une véritable politique migratoire ».
Sans faire allusion à la zone franche de Ouanaminthe, établie sur des terres cultivables, le GARR lance un appel au secteur privé industriel haïtien intéressé à investir avec les Dominicains, à prendre en compte les intérêts du pays et de l’île. « Une politique économique qui favorise l’exode rural par la confiscation des terres paysannes, la déstructuration de l’économie agricole, n’est pas au bénéfice du pays ni de l’île entière », a soutenu le GARR.
Il a été confirmé que le Président provisoire haïtien Boniface Alexandre prendra part à la cérémonie d’investiture de Fernandez. [gp apr 13/08/2004 17:20]