Español English French Kwéyol

10 décembre, journée mondiale des droits humains

Haïti-Droits humains : L’Ue et les Etats-Unis réaffirment leur soutien et soulignent des défis

P-au-P, 10 déc. 2013 [AlterPresse] --- Les ambassadeurs des Etats membres de l’Union Européenne (Ue) et des Etats-Unis en Haïti ont réaffirmé leur soutien au pays à l’occasion de la journée mondiale des droits humains, ce 10 décembre, dans des déclarations séparées.

L’Ue dit réaffirmer son « soutien résolu » à la promotion des droits humains en Haïti, tout en saluant la « volonté réaffirmée » du gouvernement haïtien de combattre, selon elle, la détention préventive prolongée.

« L’Union européenne s’inquiète lorsque des organisations de la société civile ou des avocats qui protègent les droits humains font l’objet de menaces, voire d’agressions physiques. La fermeté dans l’application des lois - appuyée par une police professionnelle - est à cet égard essentielle pour garantir aux acteurs de la société civile d’exercer leur mission dans de bonnes conditions de sécurité », lit-on dans la déclaration.

L’Ue souligne encore « des défis importants » auxquels le pays doit faire face, dont la lutte contre les violences faites aux femmes, aux enfants et aux communautés discriminées pour leur orientation sexuelle.

Pour leur part, les Etats-Unis identifient la traite des personnes, la détention préventive prolongée et la corruption comme des défis pour Haïti.

En même temps, Washington « réaffirme son partenariat avec le gouvernement haïtien pour résoudre les problèmes de droits humains qui persistent dans ce pays ».

Depuis son accession au pouvoir, le président Michel Martelly a toujours affirmé que l’Etat de droit constitue l’une de ses priorités.

Toutefois, il ne cesse d’essuyer des critiques de la part d’organisations de la société civile qui soulignent le peu d’avancées réalisées alors que des tendances dictatoriales s’affichent.

Les relations entre Martelly et la presse émaillées d’agressions verbales et physiques ont également contribué à renforcer des craintes.

La journée mondiale des droits humains célèbre tous les ans le 10 décembre la proclamation de la déclaration universelle des droits humains à cette date en 1948. [kft gp apr 10/12/2013 14 :45]