Español English French Kwéyol

Haïti-Salaire minimum/Manifestation : Des centaines d’ouvriers devant le parlement

P-au-P, 10 déc. 2013 [AlterPresse] --- Plusieurs centaines d’ouvrières et d’ouvriers des usines de la Société nationale des Parcs industriels (Sonapi), sont massées devant le palais législatif ce mardi 10 décembre, pour protester contre la nouvelle fixation du salaire minimum à 225 gourdes, constate AlterPresse.

Le nouveau salaire minimum a été octroyé par le Conseil supérieur des salaires (Css), fraichement installé.

Ces quelques centaines d’ouvriers ont laissé dans la matinée la Sonapi, pour se diriger vers le Palais Législatif (Bicentenaire) dans la perspective de forcer les parlementaires à se pencher sur cette nouvelle fixation du salaire minimum.

Ces ouvrières et ouvriers hostiles, lancent des slogans tels « A bas les 225 gourdes ! Qu’il pleuve, qu’il tonne : 500 gourdes ! ».

Des agents de la police sont également présents pour sécuriser la manifestation.

Plusieurs organisations syndicales des usines du textile avaient préalablement jugé « criminelle » la décision du Css. Un salaire qui ne serait pas en adéquation avec le niveau de vie des ouvrières et ouvriers qui vendent leur force de travail pour des miettes, selon ces syndicats.

L’application de ce salaire minimum à partir de janvier 2014 traduirait une sorte de recul par rapport aux avancées de 2009. La loi prise cette année-là obligeait les patrons à payer 300 gourdes aux ouvrières et ouvriers à partir d’octobre 2012. Ce qui n’a pourtant pas été fait. [jep kft gp apr 10/12/2013 11 :45]