P-au-P, 09 déc. 2013 [AlterPresse] --- L’association culturelle Akoustik Prod initie, pour cette troisième édition du festival de contes, musique et jeux traditionnels, une aventure inédite autour de l’eau à travers un circuit « Virewon » (promenade), apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Le festival se tiendra du 20 au 22 décembre 2013.
« Virewon » s’inscrit dans la perspective d’insérer les participants et les festivaliers dans un univers, pour les faire rêver et voyager, selon les organisateurs.
A en croire la coordonnatrice de cette festivité, Samora Chalmers, « le circuit « Virewon », est une tournée touristique qui existe déjà, des conteurs seront ajoutés afin de rendre la tournée beaucoup plus attrayante ».
En partenariat avec la direction départementale Sud du tourisme, les organisateurs de cette initiative visent à créer l’envie chez les participantes et participants de retourner aux Cayes (chef-lieu du département du Sud), afin de profiter des attraits touristiques de la zone.
La tournée en bateau part des Cayes pour se rendre sur une toute petite Ile du nom d’Ile des Amoureux, située près de l’Ile à Vache, à 10 km au sud-est de la ville des Cayes, et où il n’y a que du sable blanc.
Les participants et les festivaliers pourront alors se baigner.
« Les participants feront également une visite à l’Hôtel Abaka bay, à partir duquel il y a une vue de toute la baie de l’Ile à vache. Cet hôtel offrira un buffet aux participants », explique la coordonnatrice Samora Chalmers.
Très enthousiasme, elle insiste sur le spectacle qui durera trois heures de temps, tout en essayant de recréer l’univers des contes, particulièrement ceux qui tournent autour de l’eau, tels « Simbi », « la Sirène », ou encore le fameux conte « Tezen ».
Trois à quatre bateaux, pouvant contenir chacun 20 personnes, seront utilisés pour cette tournée. Ils seront aménagés de manière à ce que les participantes et participants puissent s’asseoir lors de la traversée.
Trois conteurs présenteront des textes, parmi eux Williamson Bellefleur, faisant partie de Pye Poudre, ainsi que deux autres conteurs provenant du groupe Tirailleurs des Cayes, pratiquant des contes depuis 1960.
Avec une participation payante, ce « virewon » aura lieu durant la journée du samedi 21 décembre 2013. [jep kft gp apr 09/12/2013 10:45]