Español English French Kwéyol

Mort de Nelson Mandela : Journée de deuil national en Haïti

P-au-P, 06 déc. 2013 [AlterPresse] --- La présidence haïtienne a décrété « journée de deuil national » ce vendredi 6 décembre dans le but de saluer la mémoire de l’ancien président sud-africain Nelson Mandela (surnommé Madiba), décédé le jeudi 5 décembre à l’âge de 95 ans.

Cette journée de deuil est observée en signe de « solidarité au peuple sud-africain » et de « respect à Nelson Mandela », selon la présidence haïtienne.

En conséquence le drapeau national haïtien est mis en berne et les médias invités à diffuser des émissions appropriées à la circonstance.

Le président haïtien Michel Martelly dit apprendre avec « beaucoup d’émotion » le décès de Nelson Mandela et présente « ses plus sincères condoléances à la famille de l’ancien président et à la population de l’Afrique du Sud ».

Il annonce également le déplacement d’une délégation vers Johannesburg pour participer aux obsèques de l’illustre disparu.

D’un autre côté Michaëlle Jean, envoyée spéciale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) en Haïti, a souhaité « longue vie à l’esprit de Madiba » sur sa page Facebook. [srh kft gp apr 06/11/2013 11 :55]