Español English French Kwéyol

Haïti- Culture : Voyager à travers les contes traditionnels lors de la 3e édition du festival Krik-Krak

P-au-P, 5 déc. 2013 [AlterPresse] --- L’association culturelle Akoustik Prod organise du 20 au 22 décembre 2013 la troisième édition du festival « Krik-krak », dans la ville des Cayes (Sud), apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Cette année, Akoustik Prod s’engage à proposer un nouveau regard sur les jeux, la musique et le conte, pour permettre à chacun de renouer avec ses racines haïtiennes, indiquent les organisateurs de cette activité, en conférence de presse ce jeudi 5 décembre.

« Krik-krak invite à une réflexion sur la préservation de la culture et des valeurs haïtiennes en mettant l’accent, de manière ludique, sur l’oralité, les traditions populaires et les éléments majeurs de notre héritage culturel », lit-on dans le document du festival.

La coordonatrice de cette troisième édition du festival, Samora Charlmers, inscrit cette initiative dans l’objectif de permettre de voir plus que l’attrait touristique du Sud. La ville des Cayes a été choisie comme site du festival depuis le début, histoire de décloisonner les activités culturelles et valoriser la région du Sud, selon elle.

En plus des contes, des courses, des jeux de cercles, des jeux classiques, les jeux traditionnels, tels que les osselets, Rome, « Titato » et le domino, qui sont en voie de disparition dans le pays, seront à l’honneur.

De nombreuses autres activités seront offertes au public : concerts, impromptus, exposition, parade et excursions dans la région.

Un circuit du nom de « vire won » (tournée) avec des conteurs sur des bateaux, partira des Cayes, en passant par l’ile des amoureux, puis l’Hôtel Abakabé, avant d’atteindre l’Hôtel Port Morgan sur l’ile-à-vache.

Paula Clermont Péan, conteuse et comédienne, croit que « s’il n’y a pas de contes, il n’y a pas de rêves. Le conte nous aide à voyager, à rêver de ce pays, qu’on a besoin de changer depuis longtemps, à rêver aussi de nous-mêmes, de notre bien-être ».

Les organisateurs projettent de mettre l’emphase cette année sur l’innovation culturelle, à travers une version numérique du jeu de Cailles, jeu traditionnel haïtien et Caribéen, qui sera présenté à la Bibliothèque des Cayes, durant les trois jours de festivité.

Le festival existe depuis 2010, avec pour objectif de célébrer et préserver les traditions culturelles haïtiennes. [jep kft gp apr 5/12/2013 16 :20]