Español English French Kwéyol

Haiti : Atelier autour des solutions possibles à la problématique des déchets plastiques

P-au-P., 11 août. 04 [AlterPresse] --- La Fondation Haïtienne de l’Environnement (FHE), en collaboration avec la Secrétairerie d’Etat à l’environnement, a organisé ce 11 août à Port-au-Prince un atelier sur les déchets plastiques.

Cet atelier a été l’occasion pour les différents intervenants de plancher sur les diverses solutions techniques possibles au problème des déchets plastiques, qui représentent 6% des 54 mille tonnes de déchets solides produits annuellement à Port-au-Prince.

L’objectif de cet atelier est de permettre aux participants d’identifier et de se mettre d’accord sur les points essentiels de la problématique des déchets plastiques.

La faisabilité de chaque solution - collecte, assemblage par famille ou en amalgames, réutilisation, recyclages, transformation ou incinération - dépendra des orientations que viendront proposer le cadre légal, de l’avis de l’économiste Hans Tippenhauer, consultant principal du bureau technique de planification (Butéplan), qui a eu à aborder cette problématique.

Selon le directeur général de la Fondation haïtienne de l’environnement, Thierry Bungener, les extraits de cet atelier devraient également faciliter la conception du système national de gestion de déchets plastiques et la formation d’un projet loi sur cette problématique. [vs gp apr 11/08/2004 17:30]