Haïti-Cholera : L’épidémie continue de faire des victimes à Belladère

Correspondance Shella Chauvette

Belladère, 14 déc. 2013 [Alter Presse] --- Deux morts parmi plusieurs nouveaux cas de cholera ont été recensés à l’hôpital Notre Dame de la Nativité, au début de décembre 2013, apprend l’agence en ligne Alter Presse.

Malgré le renforcement du personnel médical et l’approvisionnement en médicaments, la situation reste la même au Centre de traitement de cholera (Ctc) de cet l’hôpital de Belladère.

Les victimes, presque chaque jour, arrivent en quête de soin. D’autres qui en ont la possibilité, restent chez eux pour se soigner.

Selon le responsable de la cellule cholera au Ministère de la santé publique et de la population (Mspp), Donald François, au cour du mois d’octobre 2012, on avait recensé 66 cas de cholera et en novembre de la même année, 67 cas.

En 2013, la situation demeure inquiétante.

« Cette remontée est liée au non-respect des principes d’hygiène et à un manque de sensibilisation », affirme-t-il.

A Belladère, les nouveaux cas se rencontrent surtout au centre-ville, à cité Colade, où la promiscuité et le manque d’accès à l’eau potable offrent un terrain favorable à la maladie.

Certains habitants confient qu’ils doivent parcourir deux à trois kilomètres pour acheter dix à quinze gallons d’eau chaque jour. Ils doivent débourser 25 gourdes par gallon et seuls ceux qui en ont les moyens peuvent se procurer cette eau. [sc kft apr 14/12/2013 06 :00]