Haïti : Emplois et développement durable, pour un mieux-être de la population

P-au-P, 04 déc. 2013 [AlterPresse] ---« Haïti et l’agenda de développement post-2015 : dynamique de population, emploi et développement durable » est le thème du deuxième congrès des spécialistes en population et développement, qui se déroule du mercredi 4 au vendredi 6 décembre 2013, apprend AlterPresse.

Ce congrès « vise à promouvoir la formulation de politiques publiques, pouvant permettre à Haïti de se rapprocher des objectifs du millénaire pour le développement et d’influencer l’agenda de développement post-2015 », selon les organisateurs.

De hauts cadres du gouvernement, le représentant du Fonds des Nations Unies pour la population (Unfpa) en Haïti et un représentant de l’Association latino-américaine de population (Alap) sont attendus à cette activité qui s’ouvre, ce 4 décembre, à Pétionville (à l’est de la capitale).

Le congrès est l’initiative de l’Association nationale des spécialistes en population et développement (Anaspod), supportée par l’Unfpa.

« Haïti et la Conférence internationale sur la population et le développement (Cipd) », « Migration, droits humains et développement » et « Agenda de développement post-2015 » sont les trois modules, qui seront animés par les experts, lors du congrès.

A chacun de ces modules, sont rattachés plusieurs sous-thèmes, comme celui lié à la migration haïtienne en République Dominicaine.

On retrouve aussi des sous-thèmes, tels « le consensus de Montevideo » et « les préoccupations de la société civile haïtienne autour de la Cipd + 20 et au-delà ».

Réalisé en mars 2011, le premier congrès de l’Anaspod était articulé autour du thème « catastrophes naturelles, population et développement en Haïti : vers une reconstruction planifiée ».

L’Anaspod a été créée en décembre 2009, sous l’impulsion d’un groupe de jeunes étudiantes et étudiants, en population et développement de la Faculté des sciences humaines (Fasch) de l’Université d’État d’Haïti (Ueh).

L’association plaide pour la mise en place d’une institution étatique, qui réfléchit, agit, de manière positive, en population et développement, pour un mieux-être dans la société. [emb kft rc apr 04/12/2013 11:05]