Haïti : Dernier hommage à l’ancien délégué de l’Artibonite, Marc Elie Saint-Hillien

Correspondance Exalus Mergenat

Gonaives, 03 déc. 2013 [AlterPresse] --- Les obsèques de l’ancien délégué du département de l’Artibonite, le professeur Marc Elie Saint Hillien, ont eu lieu, le samedi 30 novembre 2013, en la cathédrale du souvenir Saint Charles Borromée des Gonaïves, a observé l’agence en ligne AlterPresse.

Marc Elie Saint-Hillien a rendu l’âme, le mercredi 20 novembre 2013, à l’âge de 59 ans, à l’hôpital Bon secours des Gonaïves, suite à des difficultés cardiaques dont il souffrait depuis plusieurs mois.

Une assistance profondément émue, composée en majorité d’élèves de différents établissements scolaires et des membres de la société civile, lui a rendu un dernier hommage.

Père de trois enfants, deux garçons et une fille, Marc Elie Saint Hillien a occupé la fonction de délégué du département de l’Artibonite de 2004 à septembre 2011.

Au collège Immaculée de conception des Gonaïves (Cic), où il a fait ses études secondaires, de 1968 à 1974, il fut ancien professeur de Latin et de Français à partir de 1979, sous-directeur de 1984 à 1985 et directeur pédagogique de 1985 à 1993.

Il fut aussi directeur fondateur du collège Rosaire Guevin, un établissement scolaire qui offre encore ses services à la communauté des Gonaïves.

Récemment, Marc-Elie Saint-Hillien avait intégré, à titre de conseiller, le comité de l’Éclair athlétique club, une équipe de football aux Gonaïves évoluant en deuxième division.

Au terme de la cérémonie religieuse, du 30 novembre 2013, en la principale église catholique romaine du diocèse des Gonaïves, le corps de l’ancien délégué a été inhumé au cimetière des Gonaïves.

Parmi les autorités civiles et religieuses, qui ont pris part aux funérailles de l’ancien délégué, on a pu remarquer le maire principal des Gonaïves, Steven Saint-Fleur, le secrétaire général de la délégation départementale de l’Artibonite, Elan Dubois, des représentants de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haiti (Minustah).

Des membres de la protection civile, des notables de la cité et des prêtres, dont l’évêque des Gonaïves, Mgr Ives Marie Péan, et l’évêque de Hinche, Mgr Simon-Pierre Saint-Hillien - qui est le grand frère du défunt - ont également salué le départ du professeur. [em kft rc apr 03/12/2013 9:30]