Español English French Kwéyol

Haïti-Justice : Mettre les bouchées doubles pour rattraper les 35 jours de grève

P-au-P, 2 déc. 2013 [AlterPresse] --- Les assises criminelles sans assistance de jury vont débuter au cours de cette première semaine de décembre 2013 au tribunal de première instance de Port-au-Prince, suite à la grève des avocats qui a duré 35 jours, apprend AlterPresse.

Raymond Jean Michel, doyen du tribunal civil de première instance de Port-au-Prince a déclaré dans la presse que certains magistrats ont même répondu positivement à la proposition du barreau de travailler « samedi et dimanche si des juges et/ou commissaire, substituts sont disponibles ».

Un communiqué conjoint signé par le ministre de la justice, Jean Renel Sanon et le bâtonnier Carlos Hercule, le 27 novembre 2013, mentionne que « les deux parties s’engagent à collaborer pour évacuer avant le 1er janvier 2014 un nombre considérable de dossiers pénaux dans la perspective de réduire le taux de la détention préventive prolongée ».

« Nous avons constaté que le greffe travaille sur les dossiers. Nous rencontrerons le doyen aujourd’hui [2 décembre] pour aborder la question des photocopies des dossiers au greffe pour les soumettre aux avocats à temps. Nous ne voulons pas que ce soit fait à la va vite. Nous sommes pour des procès équitables et le respect des procédures », confie Me Hercule à AlterPresse.

En effet après 35 jours de grève des avocats du barreau de Port-au-Prince pour réclamer la révocation ou la démission du commissaire du gouvernement Me Francisco René, les hommes et femmes de loi ont finalement obtenu gain de cause le 27 novembre.

Francisco René a été renvoyé du parquet et transféré au ministère de la justice à titre de chargé de mission à la direction des affaires judiciaires.

Le barreau est entré en grève le 24 octobre 2013 à la suite de l’arrestation illégale et arbitraire de l’avocat et opposant politique, André Michel.

La grève a été levée officiellement le 28 novembre 2013 après convocation extraordinaire de l’assemblée des avocats et avocates par le conseil de l’ordre. [efd kft gp apr 2/12/2013 9 :05]