Español English French Kwéyol

Haïti-Politique-Maifestation : Une ambiance suspecte à Tabarre

P-au-P, 29 nov. 2013 [AlterPresse] --- Plusieurs écoles sont fermées et des barricades ont été érigées au niveau de la route de frères (Tabarre, au nord-est de la capitale), à l’entrée de l’ambassade américaine : c’est l’atmosphère qui règne, ce vendredi matin 29 novembre 2013, dans cette zone, où la manifestation de l’opposition doit passer, observe AlterPresse.

Des patrouilles intensives des forces de l’ordre sont constatées à Tabarre et à Carrefour Fleuriot.

Un camion du Corps d’intervention du maintien de l’ordre (Cimo) bloque l’artère débouchant sur l’entrée de l’ambassade américaine à Tabarre.

A Carrefour Fleuriot et à Gérald Bataille, aucun bouchon n’empêche le trafic automobile. Ce matin, la circulation était fluide dans plusieurs zones.

Des marchandes du commerce informel s’installent sur les trottoirs, comme à l’accoutumée.

Malgré tout, quelques riverains interrogés se disent inquiets par rapport à d’éventuels désordres et jets de gaz lacrymogènes, pouvant être lancés lors du passage de la manifestation à Tabarre.

Les manifestants veulent dénoncer l’ingérence des États-Unis d’Amérique dans les affaires politiques d’Haïti et exiger le départ du gouvernement actuel.

Quelques badauds debout prenaient, ce matin, le pouls de cette zone, où plusieurs écoles ont fermé leurs portes.

C’est pareil dans diverses municipalités de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, où des milliers de parents ont préféré, en guise de prévention, garder leurs enfants à la maison.

Une branche de la manifestation du 29 novembre 2013 devrait, entre autres, parcourir le Boulevard Toussaint Louverture (Route Aéroport), Carrefour Fleuriot, avant de terminer sa course devant l’ambassade américaine.

La piste de l’ancienne aviation militaire devrait être le lieu de rencontre des différentes branches de la manifestation.

Cette manifestation contre l’administration Martelly/Lamothe entend aussi marquer les événements politiques ayant conduit à l’avortement, dans le sang, des élections générales en Haïti, le dimanche 29 novembre 1987.

Une autre branche (Lavalas) de cette mobilisation populaire se rendra à la Ruelle Vaillant, ce 29 novembre, afin de déposer des gerbes de fleurs en la circonstance.[efd emb rc apr 29/11/2013 10:40]