Español English French Kwéyol

Haïti – Santé : Dix enfants partent recevoir des soins cardio-vasculaires en Corée du Sud

P-au-P, 30 nov.2013 [AlterPresse] --- Dix (10) enfants ont laissé le pays, le mercredi 27 novembre 2013, en direction de la Corée du Sud (Asie de l’Est) pour y subir des interventions chirurgicales au niveau du myocarde.

Ces enfants ont été sélectionnés par l’organisme non-gouvernemental, développement pour la liberté internationale (development for freedom international / Dfi), pour bénéficier de ces soins.

« Cette année, je suis vraiment contente qu’on va envoyer 10 enfants en Corée pour interventions chirurgicales au niveau du cœur », se réjouit la directrice de l’organisation, Helen Kim, lors d’une conférence donnée le mercredi 27 novembre 2013.

Cette rencontre médiatique a eu lieu en présence du secrétaire d’État à la coopération externe, Robert Labrousse.

Les enfants choisis ont été référencés par des centres hospitaliers haïtiens.

Sur les 10 enfants , 5 resteront en Corée du Sud pour deux semaines. Ils subiront des interventions plutôt simples, avec l’insertion de tubes spéciaux, sans ouvrir le corps.

Le deuxième groupe de 5 y restera pour 3 semaines. Dans ce cas, ils subiront des chirurgies plus complexes.

L’organisation a permis qu’un parent accompagne les enfants pour le voyage.

L’ensemble des actions coûtent 200 mille dollars américains (US $ 1.00 = 45.00 gourdes ; 1 euro = 62.00 gourdes aujourd’hui).

En 2012, huit enfants avaient entrepris le même voyage.

« Tous sont déjà rentrés, sauf un, dont la situation était déjà dépassée et pour qui on ne pouvait pas trouver de donneur compatible ».

Entre 4,500 à 11,000 enfants ont des besoins de chirurgie cardiaque, selon les données communiquées par l’organisation.

Helen Kim déplore une carence en spécialistes des maladies cardio-vasculaires dans le pays.

A partir de 2016, le gouvernement sud-coréen offrira graduellement un montant de 5 millions de dollars pour la construction d’un centre hospitalier dans le pays, annonce-t-elle.

Active en Haïti depuis mai 2012, l’organisation Dfi travaille sur 5 projets, relatifs à la création d’emplois pour les mères célibataires, l’apport de soins sanitaires cardio-vasculaires aux enfants, la récupération d’orphelins.

L’organisation s’investit également dans la stimulation de la création artistique chez des adolescentes et adolescents et dans la réhabilitation/réunification/restauration (3R), un projet destiné à rendre fonctionnels des enfants souffrant de grands handicaps. [srh emb rc apr 30/11/2013 3:00]