Español English French Kwéyol

Haïti–Justice : Le commissaire contesté Francisco René, éjecté du parquet de Port-au-Prince

P-au-P, 27 nov. 2013 [AlterPresse] --- « C’est confirmé. Il (Francisco René) a été rappelé au ministère de la justice, mais je ne donnerai pas d’entretien pour l’instant », fait savoir un membre du barreau, joint par AlterPresse, après la circulation, dans les médias, de la nouvelle de la « démission » de Francisco René comme commissaire du gouvernement près le tribunal civil de Port-au-Prince.

A partir de la date du 27 novembre 2013, Francisco René devra désormais jouer le rôle de « chargé de mission aux affaires judiciaires » au ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp).

Après avoir inauguré sa prise de fonction autour du slogan « la récréation est finie », Francisco René n’aura passé que 3 mois et 7 jours à la tête du parquet près le tribunal civil de la capitale.

La disposition institutionnelle, contre le contesté Francisco René, découlerait d’une entente entre le ministère de la justice et le bâtonnat des avocates et avocats de Port-au-Prince, selon un communiqué conjoint entre les deux entités et rendu public par le Mjsp ce 27 novembre.

Le titulaire du Mjsp, Jean Renel Sanon, s’est entretenu le 26 novembre avec des représentants de l’ordre des avocates et avocats de Port-au-Prince.

Évacuer, avant le 1er janvier 2014, les dossiers pénaux - en souffrance à cause de l’arrêt de travail observé par les avocates et avocats depuis le mercredi 23 octobre 2013 - et la levée de la grève sont deux autres points mentionnés dans l’entente entre les deux parties.

Le futur remplaçant de Francisco René, au parquet du tribunal civil de Port-au-Prince, deviendra le dixième commissaire du gouvernement dans la juridiction de la capitale, depuis l’installation, le samedi 14 mai 2011, de Joseph Michel Martelly comme président d’Haïti.

Pour réclamer le départ ou la révocation de Francisco René, les avocates et avocats de Port-au-Prince ont tenu plusieurs mouvements, dont un sit-in, le vendredi 22 novembre 2013, au local même du parquet. [srh rc apr 27/11/2013 16:53]