Español English French Kwéyol

Haïti-Choléra : Recrudescence de la maladie à Belladère

Correspondance Shella Chauvette

Belladère, 27 nov. 2013 [Alter Presse] --- Entre le dimanche 24 et le mardi 26 novembre 2013, un (1) mort et 22 cas de choléra sont recensés à l’hôpital Notre Dame de la nativité, dans la commune de Belladère (Plateau central), apprend l’agence d’information en ligne AlterPresse.

Le nombre des personnes atteintes de choléra continue d’augmenter dans le centre de traitement de choléra (Ctc) de l’hôpital Notre Dame de la Nativité.

« Il n’y a pas d’amélioration. Depuis cinq jours, nous recevons (continuellement) des patients. Si les mesures d’hygiènes ne sont pas respectées, on devrait s’attendre à beaucoup de cas », augure une infirmière.

« Je suis à l’hôpital depuis un jour, je ne peux pas trouver de lit pour être hospitalisé. Je reste debout avec un sérum, ce n’est pas possible ! », se lamente une patiente.

Des patientes et patients interrogés se plaignent de leur manque de prise en charge et d’accompagnement à l’hôpital.

Une infirmière de service à l’hôpital souhaite, pour sa part, une intervention pertinente des autorités pour éviter une catastrophe.

Entre-temps, l’hôpital Notre Dame de la Nativité compte recruter des auxiliaires et de petits personnels pour répondre aux besoins de l’heure.

Ce rebond de la maladie est observé, dans un contexte où il existe une carence au niveau du personnel soignant à Belladère.

Les habitantes et habitants de cette commune expriment leurs vives inquiétudes face à cette montée du choléra qui pourraient, selon eux, aggraver leurs conditions de vie déjà vulnérables.

En ce sens, ils appellent les instances concernés à prendre leur responsabilité face à l’augmentation des cas d’infection dans la zone. [sc emb rc apr 27/11/2013 14:30]