P-au-P, 27 nov. 2013 [AlterPresse] --- Un budget prévisionnel de 18,5 millions d’euros (US $ 1.00 = 45.00 gourdes ; 1 euro = 62.00 gourdes aujourd’hui), sera alloué à différentes actions du plan humanitaire de la Délégation de l’Union Européenne (Ue) en Haïti, au cours de l’année 2014, apprend l’agence d’information en ligne AlterPresse.
La délégation a lancé le plan d’action humanitaire 2014, le lundi 25 novembre. Le plan pour l’année 2013 était d’un montant de 15 millions d’euros.
Le plan « vise à apporter de l’assistance aux personnes les plus vulnérables », précise l’experte humanitaire pour l’UE, Ségolène De Beco.
En ce qui à trait à la sécurité alimentaire, il est question d’ « aider les ménages les plus vulnérables dans les zones rurales et urbaines » à répondre à leurs besoins alimentaires.
Les gens dans les camps, aujourd’hui estimés à 171 mille personnes, soit plus de 45 mille ménages, et les victimes du choléra seront pris en compte à travers les actions que la délégation compte financer pour l’année prochaine.
L’objectif, pour les gens dans les camps, « c’est, d’une part, supporter les services de base (dans ces espaces) et, d’autre part, aider les gens (déplacés) à retourner dans les quartiers, en les aidant à trouver une "pyès kay" (une chambre) », ajoute Ségolène De Beco.
Par rapport au choléra, il sera question de « supporter les services de santé de l’État haïtien, en particulier le ministère de la santé publique et de la population (Mspp), en vue de l’aider à prendre en charge les cas de choléra et essayer de réduire les flambées », ajoute-t-elle.
Le renforcement du système d’alerte, pour répondre facilement en cas de flambée, est un autre aspect que l’aide compte toucher.
Pour la période 2014 - 2020, l’Union européenne dispose de 420 millions d’euros pour financer les projets de développement. Les secteurs priorisés pour cette année sont « la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’éducation, l’aménagement routier et de quartiers et la continuité de la réforme de l’État », expliqué à AlterPresse Raphaël Brigandi, chargé des affaires politiques de la Délégation de l’Ue en Haïti.
Les actions à mettre exactement en œuvre sont, pour l’instant, en cours de planification. [srh emb gp apr 27/11/2013 09:00]