Español English French Kwéyol

Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre

Haïti : Des activités prévues en faveur de l’intégration sociale des personnes handicapées

P-au-P, 27 nov. 2013 [AlterPresse] --- Du jeudi 28 novembre au samedi 14 décembre 2013, un ensemble d’activités commémoratives est prévu dans plusieurs départements du pays, particulièrement l’Ouest - où se trouve la capitale Port-au-Prince -, le Nord, le Sud et le Centre, pour promouvoir l’intégration des personnes handicapées dans la société haïtienne, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Festivals de musique, de danse, foires artisanales et des tables rondes seront réalisés dans ces départements, indique le Bureau du secrétaire d’État à l’intégration des personnes handicapées (Bseiph).

« An n kraze baryè, an n louvri pòt pou yon sosyete kote nou tout, andikape ou pa, egal ego  » (en français « brisons les barrières, ouvrons les portes pour une société où tous, handicapés ou non, seront égaux ») : tel est le thème retenu pour le déroulement de ces activités.

"Ce festival de l’intégration ou festival de l’inclusion" s’inscrit dans la perspective de mettre à l’avant-scène des artistes ayant des handicaps, comme Jean Prosper Dauphin dit Beken, les membres du « G 13 », groupe formé de personnes malvoyantes.

« Ce n’est pas un acte de charité, mais c’est une obligation légale, parce que la loi du 13 mars 2012 fait obligation à l’État de rendre tous les bâtiments publics accessibles pour les personnes ayant la mobilité réduite », argue le titulaire du Bseiph, Gérald Oriol Junior.

Il est nécessaire de continuer le travail d’éducation et de formation, afin que les nouveaux projets de construction prennent en compte les besoins particuliers de ces personnes.

Autour de 37 millions 5 cent mille gourdes (US $ 1.00 = 45.00 gourdes ; 1 euro = 62.00 gourdes aujourd’hui), le budget annuel de fonctionnement du Bseiph serait loin de permettre à l’institution de répondre à toutes les attentes des personnes souffrant d’un handicap, considère Gérald Oriol Junior. [jep emb rc apr 27/11/2013 10:50]