P-au-P, 26 nov. 2013 [AlterPresse] --- La Commission épiscopale nationale justice et paix (Jilap) de l’église catholique romaine exhorte l’exécutif et le Collège transitoire du conseil électoral permanent (Ctcep) à prendre toutes les mesures nécessaires en vue d’organiser des élections libres, honnêtes et crédibles en Haïti.
L’organisation de ces élections pourrait éviter au pays une crise encore plus grave, estime Jilap dans un document transmis à l’agence en ligne AlterPresse. Elle appelle les politiciens à tous les niveaux à promouvoir la paix, la justice et l’unité dans le pays.
En retard d’environ deux ans, les prochaines élections doivent permettre le renouvellement de 10 des 30 sièges au sénat, 140 conseils municipaux et 570 Conseils d’administration de sections communales (Casec).
« Les élections sont un moyen pour que le peuple puisse choisir ses dirigeants et c’est un droit », rappelle la commission demandant aux acteurs politiques de travailler de manière à retrouver la confiance de la population.
Jusqu’à présent, les projets entrepris par le gouvernement visent à faire des propagandes partisanes au lieu de répondre aux besoins réels de la population, constate par ailleurs Jilap.
« Le pouvoir exécutif a décidé d’acheter la conscience de certains juges et parlementaire en vue de contrôler l’appareil de l’Etat par le biais de la corruption et l’impunité institutionnalisées », critique t-elle.
La commission dit appuyer les initiatives des organisations de la société civile qui veulent organiser un avant-congrès réunissant plusieurs organisations en vue de meilleures compréhension et collaboration entre elles.[emb gp apr 26/11/2013 15 : 00]