P-au-P, 20 nov. 2013 [AlterPresse] --- L’inauguration formelle du télécentre communautaire du quartier de Carrefour Feuilles (périphérie sud-est de Port-au-Prince) a eu lieu le 20 novembre 2013, en présence de plusieurs utilisatrices et utilisateurs, d’autres membres de la communauté, des représentants de l’Union Européenne, du Groupe Médialternatif et d’autres partenaires du projet.
Cet espace d’échanges, de socialisation, où les Technologies de l’information et de la communication (Tic) donnent la voix à la communauté, est mis en place dans le cadre du projet « droit à la communication pour la citoyenneté active des jeunes et des femmes à Port-au-Prince ».
La Solidarite fanm ayisyèn (Sofa), le Centre Pétion Bolivar et l’organisme italien Cisv sont les partenaires de Médialternatif dans l’exécution de ce projet, financé par l’Union européenne.
L’animation technologique, la formation sur la problématique de genre et l’apprentissage de la mise en place de plaidoyers constituent une partie des activités, qui seront menées au niveau du télécentre communautaire de Carrefour feuilles.
« Les jeunes avaient soif de cet espace. Elles/Ils apprennent énormément et en tirent de substantifiques profits », confie l’animateur principal du télecentre, Jean-Yves Agénor.
Ce que ne dément pas la jeune bénéficiaire Marie Stalan Vilson, qui avoue pouvoir utiliser un ordinateur, grâce à ce projet.
Gotson Pierre a souligné la possibilité pour les jeunes de « renforcer leurs capacités à participer dans la vie de leur communauté », en rappelant combien l’objectif du projet est « de contribuer dans la réalisation du droit à la communication des personnes vivant dans la communauté et d’améliorer leur accès à l’espace public ».
Deux autres structures similaires seront inaugurées prochainement au niveau du quartier de Bon Repos (périphérie nord) et de la commune de Carrefour (municipalité au sud de Port-au-Prince), en vue de permettre aux utilisatrices et utilisateurs de partager leurs expériences et de s’ouvrir au monde, comme actrices et acteurs de la communication.
Prenant la parole à cette inauguration, David Bouanchaud, représentant de l’Union européenne, a fait valoir « combien la démocratie ne se limite pas aux élections, elle se fait tous les jours. C’est la possibilité pour toutes et tous de pouvoir dire ce qu’elles/ils pensent, ce qu’elles/ils veulent et comment elles/ils le veulent. Pour faire la démocratie, il faut des outils. Et des outils de communication, comme Internet, favorisent l’exercice démocratique ».
Cette inauguration du télécentre communautaire a été aussi l’occasion pour les jeunes de mettre en exergue le potentiel artistique de la zone.
« J’ai aussi appris que l’art est un moyen de communication », confie une bénéficiaire. [efd gp apr 21/11/2013 12:00]