Español English French Kwéyol

Haïti–Culture/théâtre : Le « pouvoir », thème central de la 10 e édition (2013) du Festival quatre chemins

du lundi 25 novembre au lundi 2 décembre 2013

P-au-P, 21 nov. 2013 [AlterPresse] --- Au menu du Festival quatre chemins, du lundi 25 novembre au lundi 2 décembre 2013, une dizaine de représentations qui reviennent sur le thème « pouvoir » dans toute sa généralité.

Ces représentations seront accompagnées de lectures imprévues, toujours sur le concept « pouvoir », explique Michèle Lemoine, coordinatrice du festival, lors de la conférence de presse de lancement, donnée le mercredi 20 novembre au local de l’Institut français d’Haïti (Ifh) et à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Parmi les œuvres, sélectionnées pour plaire aux amants de théâtre et aux habitués du festival, figure « E-Pouvoir », pour laquelle une douzaine d’artistes se donneront à fond pour mettre en évidence le pouvoir de l’ ‘’E’’[sthétique].

Également « Kafou Twakwa », spectacle déambulatoire, mettant en scène 7 acteurs pour une démonstration du pouvoir de certains sur d’autres ou d’un système sur les citoyennes et les citoyens.

« Toreadors », un spectacle, toujours en chantier, qui viendra dénoncer la trahison, la folie et le jeu du combat pour le pouvoir. Ils seront plus de 5 acteurs, sur scène dans une gaguère (lieu réservé au combat de coqs), pour créer l’ambiance.

La critique des relations de pouvoir, hommes/femmes, passé /présent, sera l’objet d’autres pièces.

« H.I. (Haïti –Italie) : Femmes et Pouvoir » est une performance, qui viendra déshabiller, mais surtout questionner les stratégies des femmes pour accéder au pouvoir.

Cette dernière est l’œuvre d’une comédienne italienne, Marilena Crosato, accompagnée d’une vidéaste française, intéressée par les moyens mobilisés par les femmes italiennes et haïtiennes pour être puissantes.

Après deux présentations, il y aura un échange avec le public.

Le festival sera le lieu de diverses rencontres.

Une table ronde sur les 10 ans d’existence de cette activité (2003-2013) sera aussi organisée.

Faire en sorte « que la culture ne soit plus qu’un produit, une marchandise ou un divertissement que l’on consomme » est le but de chaque édition du Festival quatre chemins, rappellent les organisateurs.

Dans le cadre de la 10e édition du Festival quatre chemins, du lundi 25 novembre au lundi 2 décembre 2013, une cinquantaine d’artistes haïtiens et internationaux (comédiens, metteurs en scène, danseurs, conteurs et vidéastes, entre autres) vont offrir des spectacles théâtraux dans différents espaces culturels de la capitale. [srh kft rc apr 21/11/2013 0:20]