Haïti-Infrastructures : Préoccupations sur l’état du tronçon reliant Belladère à Quartier Baptiste

Correspondance Shella Chauvette

Belladère, 20 nov. 2013 [AlterPresse] --- Le mauvais état du tronçon de route, reliant la ville de Belladère au quartier Baptiste (situé dans la première section de cette commune), constitue une source de préoccupation dans la zone, relève l’agence en ligne AlterPresse.

« Presque tous les jours de marché, nous assistons à des accidents, soit de voitures, soit de motocyclettes », déplore Sal Domervil, un habitant.

Quatre kilomètres de route séparent la ville de Belladère de Baptiste.

Le mauvais état de ce tronçon de route a déjà coûté la vie à bon nombre de personnes.

En général, les agricultrices et agriculteurs sont obligés de laisser plus de trois quarts (3/4) de leurs denrées à Baptiste, car les moyens de transport sont limités.

« La plupart des zones du pays ont la pêche et la mer, alors que nous, à quartier Baptiste, nous avons l’agriculture », explique Jean Phèdre Delva, un habitant de Baptiste.

Baptiste produit surtout des légumes, plusieurs sortes de haricots, mais aussi de la banane, entre autres.

Le café constitue, cependant, le produit phare de la zone.

Sans route, impossible d’écouler ces produits.

L’isolement de Baptiste s’exprime aussi par l’absence d’autres infrastructures.

« Si un jeune, après ses études, trouve un centre universitaire ou professionnel dans sa commune, ou dans sa zone, qu’irait-il chercher à Port-au-Prince ? Car ce sont les habitants des villes de province qui vont grossir les bidonvilles. Donc, l’État doit nous encadrer aussi », souligne Hubert Jean, un habitant de Baptiste.

Ce qui inquiète les habitants de quartier Baptiste, par-dessus tout, c’est l’indifférence affichée par les autorités quant à leur sort.

« Jamais les autorités ne viennent s’informer de nos problèmes. Nous sommes livrés à nous-mêmes. Que les instances concernées prennent leurs responsabilités, car Baptiste fait partie aussi du territoire national ! », crie un habitant de la zone. [sc kft rc apr 20/11/2013 10:10]