Correspondance Shella Chauvette
Belladère 22 nov. 2013 [AlterPresse] --- La cinquième édition de la foire binationale écotouristique et de production, qui se déroule, du 30 novembre au 15 décembre 2013, à Savanette (département du Centre), suscite déjà de l’espoir pour cette commune frontalière enclavée.
En dépit de la nouvelle préoccupation, causée par la récente décision de la cour constitutionnelle dominicaine - visant à déchoir de la nationalité dominicaine plusieurs milliers de Dominicaines et de Dominicains, pour la plupart d’ascendance haïtienne -, le comité initiateur a décidé de poursuivre le processus d’organisation de la foire binationale.
La foire, de la fin d’année 2013, devrait contribuer à l’amélioration de certaines infrastructures, permettant ainsi d’ouvrir la commune aux échanges économiques, espèrent les habitantes et habitants de Savanette.
« Je souhaiterais que cette foire apporte quelque chose de nouveau, comme l’amélioration du tronçon de route (de Carrefour Flandé jusqu’u bourg de Savanette), qui constituerait une porte de sortie pour l’économie et pour les habitantes et habitants de la commune », souligne Sœurette Albert, une habitante de Savanette.
Cette foire sera une opportunité pour les habitantes et habitants de Savanette de mettre en valeur leur identité culturelle, leur patrimoine naturel, et d’augmenter leurs capacités productive, de création d’emplois et de revenus au moyen de l’écotourisme, ambitionnent les initiateurs.
« Une telle initiative permettrait le développement de la commune de Savanette, sur le plan économique, social, et culturel », indique l’ingénieur-agronome Jean Camille Bissereth, un des membres du comité de la foire.
Les deux peuples, haïtien et dominicain, inscrivent leur quotidien dans une coexistence insulaire, plutôt pacifique et respectueuse des droits humains. Il suffit de renforcer les échanges économiques, d’encourager le jumelage de deux communes voisines autour d’objectifs concrets de développement, restent convaincus les organisateurs.
Quatre composantes devraient marquer la célébration de la foire, de la fin d’année 2013 : expositions agricoles, artisanales et artistiques ; programme scientifique, c’est-à-dire des conférences débats sur des thèmes spécifiques ; activités artistiques et culturelles ; sport et excursions.
La foire binationale écotouristique et de production est une initiative de trois (3) institutions haïtiennes : la Fondation pour le développement du tourisme alternatif en Haïti, (Fondtah), Sant Pon Ayiti (Centre pont Haïti), Komite pou devlopman lokal (Comité pour un développement local) et d’une institution dominicaine, la Fundacion Ciencia y Arte.
Les quatre précédentes éditions ont été successivement réalisées en 2004, 2006, 2008, 2010, sur les quatre points stratégiques de la frontière haïtiano-dominicaine. [sc kft rc apr 22/11/2013 11:35]