P-au-P, 18 nov. 2013 [AlterPresse] --- Le discours du président Joseph Michel Martelly, ce lundi 18 novembre 2013 au Cap-Haïtien, à l’occasion du 210e anniversaire de la bataille de Vertières (le 18 novembre 1803), a pris l’allure d’une réponse officielle aux manifestations de l’opposition contre l’actuelle administration politique, constate l’agence en ligne AlterPresse.
L’exploit de Vertières n’a été possible que grâce à « l’union, de Dessalines et de Pétion, des mulâtres et des noirs, des nantis et des pauvres », rappelle Martelly, revenant sur la bataille historique des captifs de Saint-Domingue, dirigée par Jean-Jacques Dessalines pour prendre le contrôle de Vertières aux dépens des Français.
Cataloguant de « faux démocrates » celles et ceux et celles qui appellent à sa démission de la présidence, Martelly essaie de dicter, lui-même, les combats à mener par les « fils de Pétion et de Dessalines ».
« Nous devons crier grenadiers [grenadières] à l’assaut du chômage, du ‘’déchouquage’’, de la vie chère, de la contrebande, de la violence, de l’ignorance, de l’exclusion sociale, des préjugés, de l’anarchie. Ce sont ces combats à mener pour aboutir au développement », selon Martelly.
Le choléra, ennemi du peuple haïtien
Parmi les grands ennemis du Peuple haïtien, Martelly pointe également le choléra, introduit en Haïti par les soldats des Nations Unies, selon plusieurs études.
Plusieurs fois, Martelly a été sommé par les victimes de l’épidémie de désigner un représentant pour la formation de la commission permanente des réclamations, prévue au paragraphe 55 de l’accord de siège, signé entre le Gouvernement haïtien et l’Onu le 9 juillet 2004.
Il n’a jamais procédé à ce choix.
Et l’Organisation des Nations Unies (Onu) continue à nier son implication dans l’introduction de la maladie en Haïti qui a coûté la vie à environ 8 mille personnes depuis la mi-octobre 2010.
Le discours Dessalines versus Pétion
Depuis la manifestation du 7 novembre 2013, organisée par l’opposition politique contre Martelly, un discours fils/filles de Dessalines versus fils/filles de Pétion prend corps dans l’espace public haïtien.
Selon les précisions de dirigeants de l’organisation pro-lavalas Force patriotique pour le respect de la constitution (Foparc), tous les proches du pouvoir, favorables à la dictature, dédaigneux des classes populaires ;, seraient des descendants de Pétion, alors que les anti-Martelly, les démocrates seraient des héritiers de Dessalines.
Pour Martelly, le rêve commun d’une Haïti libre, d’un pays où « les riches et les pauvres ont la même chance », a commandé l’union entre tous les Haïtiens, sans distinction de couleur, pour accomplir Vertières.
Ne pas renier l’histoire
Alors que le président tient ce discours à Vertières, plusieurs milliers de manifestantes et de manifestants ont investi les rues de Port-au-Prince et marchent sur la commune de PétionVille, désormais vue comme le symbole du pouvoir par les protestataires anti-Martelly..
Le président Martelly et une bonne partie de la classe bourgeoise, eux, ont élu domicile à Pétionville.
Au Cap-Haitien, l’intervention des forces de l’ordre, pour étouffer la mobilisation anti-gouvernementale, fait déjà des victimes.
Appelant ses compatriotes à « ne pas renier [leur] histoire », Martelly estime qu’au lieu d’écourter les mandats des présidents, il faut « produire des documentaires sur la vie des anciens chefs d’État, créer des musées où seront exposés les discours, les habits, des objets leur ayant appartenu, afin de générer des devises pour le pays ».
Il dit souhaiter que « la paix, l’ordre et la discipline règne sur le pays », même s’il n’a pas répondu à la question de l’évêque catholique romain, Louis Kébreau qui, en général, est le célébrant de toutes les manifestations religieuses impliquant la présidence de Martelly.
« Quelle est la parole de vérité que vous aurez à dire à Vertières pour convoquer [inviter] la nation à participer dans des élections libres, honnêtes et démocratique ? », a demandé Kebreau à Martelly à l’occasion du Te Deum chanté à la cathédrale du Cap Haïtien. [efd kft rc apr 18/11/2013 15:50]