P-au-P, 19 nov. 2013 [AlterPresse] --- Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (Pam) compte, à travers un appel d’offre, obtenir 1,750 tonnes métriques (Tm) de riz produit localement par des organisations paysannes pour le programme des cantines scolaires, apprend AlterPresse.
Par ce geste, le Pam entend s’investir dans un système d’approvisionnement durable pour le pays afin de contribuer à l’augmentation des revenus des producteurs membres des organisations paysannes.
L’appel d’offre vise à accroître les activités d’approvisionnement local au cours de l’année 2013-2014, indique le Pam, qui prévoit d’étendre ses achats locaux en Haïti à 3,000 tonnes pour cette même période.
Cette prévision inclut l’approvisionnement local pour les activités de nutrition, le programme national des cantines scolaires et celui de « Lèt Agogo » (Lait en grande quantité) pour l’achat de lait produit localement.
Un pilote de l’approvisionnement local sera également lancé par l’institution en vue de fournir les programmes des cantines scolaires des écoles de Nippes (sud-ouest) en nourriture achetée à des producteurs des associations paysannes de la région, annonce le communiqué.
En 2012, le Pam indique avoir amassé 1, 240 tonnes de riz produit localement, 1,169 tonnes de riz local reçu comme don ainsi que 133 tonnes de maïs moulu. [emb kft gp apr 19/11/2013 13 : 45]