P-au-P., 14 nov. 2013 [AlterPresse] --- Le célèbre auteur, compositeur, interprète haïtien Lionel Benjamin retrouve son public dans la soirée de ce 14 novembre, lors d’un spectacle intitulé « patriotiquement vôtre », qui accompagne la sortie de son nouvel album titré « Archives ».
C’est après « un trop long silence » que Benjamin revient sur scène, selon ce qu’il a confié à AlterPresse, affirmant vouloir gâter le public qui fera le déplacement au Villate à Pétionville (périphérie est).
Dans ce spectacle, composé essentiellement de chansons tirées de son nouveau disque ayant un fort accent patriotique, Lionel Benjamin a invité plusieurs artistes, notamment les chanteurs Wooly St-Louis Jean et Boulot Valcourt, ce dernier un vétéran de la musique haïtienne comme lui.
Comme pour l’album « Archives », Lionel Benjamin sera accompagné d’un orchestre sous la direction du musicien et arrangeur Pierre-Rigaud Chéry.
En près de 40 ans de carrière, Benjamin a produit environ huit albums et participé a de nombreux projets de spectacles et production de disques.
Son nouvel opus est composé de 15 titres, dont 14 en Créole.
Il y chante les héros, la liberté, l’amour du pays, l’espoir, l’amitié, les rendez-vous de l’histoire d’Haïti en termes de lieux et de dates, les gestes marquants du parcours de la nation, les déceptions, les moments graves...
Sur le plan musical, sa production est très ouverte.
Le fond est bien constitué de rythmes du terroir. Mais, une exploration d’univers différents est parallèlement entreprise, notamment à travers des rythmes latino et afro-américains. [gp apr 14/11/2013 13:00]