Haïti-Culture : Coup d’envoi de la 5e édition de la foire binationale écotouristique et de production

P-au-P, 13 nov. 2013 [AlterPresse] --- La commune Savanette (Département du Centre/Bas Plateau Central) accueillera du 30 novembre au 15 décembre la cinquième édition de la foire Binationale écotouristique et de production, initiée dans la perspective de renforcer les échanges économiques et culturels entre les deux pays partageant l’ile d’Haïti, apprend AlterPresse.

Cette foire binationale permettra aux deux peuples d’organiser plusieurs activités en symbiose, malgré la crise liée, entre autres, à la décision de la cour constitutionnelle dominicaine, visant le retrait de la nationalité de plusieurs milliers de Dominicains d’ascendance haïtienne.

Des expositions agricoles, artisanales et artistiques, des programmes scientifiques (conférences-débats), des présentations artistiques et culturelles, des animations sportives ainsi que des excursions sont au menu.

Cette cinquième foire se déroulera autour du thème « pour une route écotouristique binationale ».

Des infrastructures routières sont en cours de réalisation dans les différents points, reliant les deux villes frontalières (Savanette et Hondo Valle) dans la perspective de faciliter l’accès à cette commune du Bas Plateau Central (est).

Savanette, commune enclavée, est considérée comme un trésor caché possédant des richesses naturelles et culturelles, contrastant avec la pauvreté qui touche une importante partie de la population.

Offrant un paysage pittoresque, de fertiles vallées, un paysage de montagnes, des collines semées de cultures agricoles et d’une nature prodigieuse, elle est, cependant, dépourvue de certaines infrastructures de bases comme l’électricité.

« C’est la corporation des entreprises dominicaines qui va monter l’électricité de la foire, tout en évoquant les possibilités que les installations puissent rester au bénéfice de la population de Savanette », souligne la doctorante Jacqueline Boin, présidente de la Fondation Ciencia y Arte.

Sans parler du budget exact ni de la provenance du financement, la députée Guerda B. Benjamin rappelle avoir plaidé, sans succès, pour que l’organisation de la foire soit considérée dans le budget national avec une enveloppe de 50 millions de gourdes (US $ 1.00 = 44.00 gourdes ; 1 euro = 62.00 gourdes aujourd’hui).

Près de 163 maisons ainsi qu’un Hôtel de Savanette ont été retenus pour l’hébergement des visiteuses et visiteurs lors de la foire.

Le vendredi 29 novembre 2013, un rallye sera organisé entre les deux pays, à partir de Hondo Valle, pour suivre toute la ligne frontalière, jusqu’à Jimani.

Trois institutions haïtiennes ont pris l’initiative d’organiser cette activité : la Fondation pour le développement du Tourisme Alternatif en Haïti (Fondtah), Sant Pon Ayiti (en français Centre Pont Haïti), le comité de développement local (sigle créole KDL), ainsi qu’une institution dominicaine, la Fondation Ciencia y Arte. [jep kft apr 13/11/2013 14:50]