P-au-P, 14 nov. 2013 [AlterPresse] --- Le président Michel Martelly, des officiels du gouvernement ainsi que des acteurs internationaux ont pris part à la cérémonie officielle d’ouverture d’un centre d’accueil pour les enfants de rue à Delmas, le mardi 12 novembre.
Le centre fraichement rénové peut accueillir 400 enfants. Pour l’instant une cinquantaine d’enfants y sont hebergés.
Le centre d’accueil se veut un cadre où ils pourront pratiquer du sport (basket-ball, football), des jeux de société, la musique et être initiés à la manipulation d’un ordinateur.
Le chef de l’État voit dans la réhabilitation et la construction de centres de ce type la « réparation d’une injustice sociale ».
Michel Martelly rappelle que ces enfants ont des droits.
Il croit que grâce à ces espaces les enfants pourront intégrer de nouvelles valeurs, telles, « l’esprit d’équipe, le sens de la responsabilité et la vie collective ».
Il déconseille aux parents de profiter de cette démarche de l’État pour continuer à donner naissance de manière démesurée.
Dans la vision du ministère des affaires sociales et du travail (Mast) cette entreprise « vise à réapprendre aux enfants à vivre en société ».
Le titulaire du Mast, Charles Jean Jacques, annonce la construction d’autres centres avec la même capacité, notamment, au Cap-Haïtien (Nord) et aux Cayes (Sud) ainsi que la réhabilitation de celui de Carrefour (périphérie sud-ouest de Port-au-Prince).
Dans le cas du centre de Carrefour, l’objectif est de le faire passer d’une capacité d’accueil de 300 à 800 individus.
Les enfants de rue officiellement recensés sont au nombre de 3 600, toujours selon les propos du ministre Jean Jacques.
Les bénéficiaires du centre d’accueil de Delmas, interviewés par AlterPresse se disent contents. Ils y sont amenés depuis environ 4 jours.
Les centres d’accueil seront gérés par des firmes sous contrats avec l’État, d’après des informations communiquées par le Mast qui n’a pas fourni plus de précisions sur ce choix. [srh kft gp apr 14/11 /2013 8 :50]