P-au-P, 12 nov. 2013 [AlterPresse] --- Les trois millions quatre cent soixante-dix-sept mille sept cent soixante-dix dollars américains (3,477,770.00 / US $ 1.00 = 44.00 gourdes, 1 euro = 62.00 gourdes aujourd’hui), don de l’Uruguay à Haïti, ont été utilisés à des fins publiques, indique le Ministère des affaires étrangères et des Cultes (Maec), dans un communiqué dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Ces fonds ont transité par des comptes du trésor public, précise le Maec, soulignant l’existence de documents administratifs pour en témoigner.
Plusieurs personnalités, dont des parlementaires et politiques, ont qualifié l’utilisation de ces fonds comme un détournement et un vol organisé, qui seraient orchestrés par le titualire du Maec, Pierre Richard Casimir (interpellé le mardi 5 novembre 2013 par le sénat de la république, il a échappé à une motion de censure grâce à une arithmétique constitutionnelle), et le chef du gouvernement, Laurent Salvador Lamothe.
L’Uruguay a accordé, au gouvernement haïtien le 25 mars 2013, ce don, lequel correspond à l’engagement du gouvernement uruguayen lors de la conférence des bailleurs le 31 mars 2010 à New York, signale le communiqué du Maec.
Il n’y aurait pas de condition préalable, discutée avant le 25 mars 2013, suivant la chronologie émanant du communiqué du gouvernement haïtien.
Ce don, qui aurait été octroyé sans condition au gouvernement haïtien, constitue un geste de solidarité de chaque uruguayen au peuple haïtien, ajoute le Maec, joignant à son communiqué une copie, en espagnol, de la note de la Mission Permanente de l’Uruguay et du communiqué de presse de la Chancellerie uruguayenne sur la question.
Jusqu’à présent, un grand flou persiste quant à l’usage réel de cet argent.
Ce nouveau scandale arrive dans un contexte, où plusieurs organisations politiques manifestent dans les rues, pour exiger le départ du président Joseph Michel Martelly et de son équipe gouvernementale. [emb kft rc apr 12/11/2013 1:30]