Correspondance Exalus Mergenat
Gonaïves, 13 nov. 2013 [AlterPresse] --- Une solution pourrait être trouvée au violent et meurtrier conflit opposant les riverains des localités Grand Berard et Lacouture (1ere section communale de Dessalines Villard / Nord) pour quatre carreaux de terres, apprend l’agence en ligne Alterpresse.
Sous l’égide de la vice-délégation de l’arrondissement de Dessalines, une importante rencontre s’est tenue dans cette commune le mercredi 6 novembre 2013 avec le directeur général de l’institut national de la reforme agraire (Inara), Maxo Erick Val, le commissaire du gouvernement de St-Marc, Carlet Vincent, le directeur départemental de la police de l’Artibonite, Frantz Mathurin, et le chef régional de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (Minustah).
Le député de la circonscription et des représentants des deux localités en conflit y ont également pris part.
A l’issue des discussions, les autorités ont décidé de mettre les quatre carreaux de terre en question en quarantaine, a indiqué le vice délégué de l’arrondissement de Dessalines, Wadner Joseph.
L’institut national pour la reforme agraire (INARA) dans l’Artibonite prendra des dispositions concernant la prochaine récolte de riz sur cette terre.
Une étude juridique doit déterminer ensuite à quel groupe la portion de terre appartient légalement. Si aucun groupe n’obtient le terrain, il restera sous le contrôle de l’Inara, indique le vice-délégué.
De plus, une assistance alimentaire pourrait être accordée aux enfants et en général aux familles sinistrées qui ont déserté ou perdu leur maison.
C’est dans cette optique qu’une délégation composée des autorités locales de Dessalines et des représentants d’organismes internationaux à l’image du Programme alimentaire mondial (Pam) et du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) se sont rendus sur place.
Lors des deniers heurts, qui ont duré deux semaines, au moins 3 personnes dont un adolescent ont été tuées, 2 autres sont portées disparues, des centaines de maisonnettes ont été incendiées et des plantations détruites, selon le bilan communiqué par le vice délégué de l’arrondissement de Dessalines à AlterPresse.
« La situation est grave », a déclaré le vice délégué qui demande aux familles des victimes de porter plainte.
Les individus impliqués dans ces actes de vandalisme sont recherchés par la police, a annoncé le directeur départemental de la police dans l’Artibonite, Frantz Mathurin.
« Le parquet de Saint-Marc qui est touché de cette situation a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de ces présumés bandits. La police est sur leur piste. En temps et lieu, ils seront arrêtés », a assuré le directeur Mathurin.
Pour un retour au calme dans ces deux localités voisines, des agents de l’unité départementale pour le maintien d’ordre (Udmo) aidés par ceux de la Minustah effectuent des patrouilles, a fait savoir le commissaire.
Les représentants de ces deux localités opposées se sont engagés à informer les autorités de tout comportement jugé susceptible d’attiser le conflit. [em kft gp apr 11/11/2013 10 :30]