Paris, 7 nov. 2013 [AlterPresse] --- L’écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert s’est vu décerner le Prix Thyde Monnier de la Société des Gens de Lettres pour son roman Ballade d’un amour inachevé, paru il y a deux mois aux éditions Mercure de France.
« Un des livres forts de cette rentrée littéraire », selon Emmanuel Kherad de la Librairie Francophone, Ballade d’un amour inachevé revisite à travers l’histoire d’amour entre Azaka et Mariagrazia les séismes de L’Aquila, en Italie, et d’Haïti, auxquels l’auteur s’est retrouvé mêlé. Mais, entre chronique au quotidien et commedia dell’arte, l’humour et la force de vie, comme souvent chez Louis-Philippe Dalembert, dominent tout au long du roman.
« Ce qu’il y a de plus poétique dans ce roman, relève Marie-Madeleine Rigopoulos de France Inter, c’est son personnage principal Azaka. Un très beau roman et un personnage d’une profonde humanité, pétri dans la glaise, il aurait pu se prénommer Adam. Mais il est tous les hommes partis un jour vers l’inconnu pour se trouver eux-mêmes. Lisez-le, écoutez ses confidences, riez avec lui, mais pleurez en silence s’il vous plaît, car Azaka, lui, aura eu cette élégance. »
Louis-Philippe Dalembert signera son roman à la Foire internationale du Livre d’Haïti, qui se tiendra du 12 au 15 décembre prochain, dans les locaux du palais municipal de Delmas. [apr 07/11/2013 21 :00]