Español English French Kwéyol

Mobilisation annoncée des sociétaires victimes coopératives en faillite

P-au-P., 30 juil. 04 [AlterPresse] --- La coordination nationale des sociétaires victimes de la faillite de nombreuses coopératives en 2002 (CONASOVIC) entend raviver la flamme de la mobilisation pour obtenir réparation pour les nombreux sociétaires lésés.

Cette mobilisation débutera par un sit-in devant la primature à Bourdon le
jeudi 5 août prochain, annonce le coordonnateur de la CONASOVIC, Rosemond
Jean, dans des déclarations faites à la presse. Une nouvelle manifestation sera organisée le 9 août 2004, cette fois à Carrefour (banlieue sud de la capitale)

Le scandale des coopératives remonte au début de l’année 2002, lorsqu’ une série de coopératives d’épargne et de crédit avait commencé a déclaré faillite, suite a des opérations de rémunération des parts sociales à 12%. Les pertes étaient estimées a plus de 250 millions de Dollars.

Le président d’alors Jean-Bertrand Aristide, qui avait toujours encouragé les activités de coopératives, est tenu pour responsable de cette situation, par des milliers de victimes à travers le pays. Il avait promis le remboursement des fonds aux sociétaires victimes. Seule une faible portion de la population concernée avait pu récupérer une partie
de son argent. [vs apr 30/07/2004 20:00]