Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Les Nations Unies et 7 pays et institutions bailleurs appellent au dialogue

P-au-P, 7 nov. 2013 [AlterPresse] --- Les Nations Unies et 7 pays et institutions bailleurs d’Haïti appellent à la poursuite du processus de dialogue pour aplanir les désaccords actuels entre l’exécutif et le législatif haïtiens, dans un communiqué transmis aux médias ce jeudi 7 novembre 2013.

La représentante spéciale du secrétaire général de l’Onu en Haïti, Sandra Honoré, les ambassadeurs et représentants de la France, des Etats-Unis, du Canada, du Brésil, de l’Espagne, de l’Organisation des Etats américains (Oea) et de l’Union Européenne appellent à un accord.

Ils disent croire qu’il est dans l’intérêt de tous les acteurs politiques haïtiens qu’une solution mutuelle impliquant la société civile soit arrêtée « le plus tôt que possible ».

Le président Michel Martelly et son équipe ne sont plus en odeur de sainteté auprès d’une bonne partie du parlement qui les accuse de multiples dérives fragilisant les institutions du pays.

L’opposition constituée de parlementaires mais aussi d’acteurs et de partis politiques qui ne sont pas représentés au corps législatif ont appelé plusieurs fois à la rue. Ils réclament sans concession le départ du président. [kft gp apr 7/11/2013 12 :35]