Haïti-Université : Fin de la grève des professeurs, entamée le 15 octobre

P-au-P, 05 nov. 2013 [AlterPresse] --- La Cellule de Réflexion pour la nouvelle Université d’État D’Haïti (Crnu), nouvellement transformée en un comité d’initiative pour l’association des professeurs de l’Ueh, a décidé, le lundi 4 novembre 2013, de lever la grève des professeurs, déclenchée le 15 octobre dernier.

La fin de la grève vise à faciliter la rentrée universitaire des nouveaux admis, indiquent les initiateurs du mouvement, en conférence de presse à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

La suspension du mouvement des professeurs à l’Université d’État d’Haïti (Ueh) considère la note du rectorat de l’Ueh, en date du 17 octobre 2013 et selon laquelle est envisagé un ajustement salarial pour les professeurs à temps plein.

Certaines facultés de l’Ueh n’ont pas été touchées dans le mouvement, par le simple fait qu’elles n’ont pas de professeurs à temps plein, déplore le professeur Luné Roc Pierre Louis.

« Les professeurs ont d’autres formes de luttes, même si la grève a pris fin. Il faut que la grille - qui prévoit un salaire de base de 120 mille gourdes (US $ 1.00 = 44.00 gourdes ; 1 euro = 62.00 gourdes aujourd’hui) - soit appliquée convenablement », déclare-t-il.

Les professeurs de l’ueh comptent adresser d’autres revendications, comme une loi organique qui favoriserait une gestion plus moderne à l’Université d’État.

En attendant que la promesse du rectorat se concrétise pour les professeurs à temps plein à l’Ueh, de la grogne serait perceptible chez le petit personnel de diverses facultés, lequel planifierait de produire ses propres réclamations, d’après les informations disponibles. [jep kft rc apr 05/11/2013 10:10]