Español English French Kwéyol

Presse-Violence : Le Groupe Médialternatif / AlterPresse d’Haïti consterné par l’exécution de deux journalistes de Rfi au Mali

Le Groupe Médialternatif, particulièrement l’équipe de son agence en ligne AlterPresse (www.alterpresse.org), établie en Haïti, exprime sa consternation et sa vive émotion à l’annonce de l’exécution, le samedi 2 novembre 2013 au Mali, de la consœur Ghislaine Dupont et du confrère Claude Verlon, envoyés spéciaux de Radio France Internationale (Rfi) dans ce pays.

Cet assassinat nous touche, toutes et tous journalistes du monde entier.

Quotidiennement, nous sommes tant confrontés à l’intolérance de groupes extrémistes que celles de régimes autoritaires qui s’opposent à l’accès à l’information et au droit du public d’être informé, deux valeurs fondamentales des sociétés démocratiques.

Encore une fois, rien n’est définitivement acquis pour la presse et les journalistes, à travers les territoires du monde entier.

Pourtant, il nous incombe de déployer des efforts constants pour continuer à rechercher l’information et à informer le public avec honnêteté.

Le Groupe Médialternatif / AlterPresse manifeste sa solidarité et exprime ses sympathies à toute l’équipe de Rfi, rudement secouée par la disparition soudaine de deux collègues aguerris dans la couverture de situation difficile.

Il vous convie à vous armer de courage pour poursuivre votre mission de journalistes professionnels, malgré les embûches de tous les instants.

Le Groupe Medialternatif / AlterPresse forme le vœu que les commanditaires et complices de l’assassinat macabre des confrères Ghislaine Dupont et Claude Verlon soient rapidement retrouvés et sanctionnés pour leur forfait.

Les dirigeants, à l’échelle mondiale, ont pour responsabilité d’appliquer effectivement les dispositions institutionnelles pour prévenir de tels attentats à la vie de journalistes, à la liberté d’informer et d’être informé sans restrictions.

Port-au-Prince, Haïti, le 4 novembre 2013

Gotson Pierre
Coordonnateur Groupe Médialternatif

Ronald Colbert
Rédacteur en chef AlterPresse