P-au-P, 4 nov. 2013 [AlterPresse] --- Une série d’activités en solidarité avec la population haïtienne a lieu ces jours-ci à Port-au-Prince à l’initiative d’une délégation du Comité pour l’annulation de la dette du tiers monde (Cadtm) et la Plateforme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif (Papda), apprend AlterPresse.
Le diagnostic de la crise du système capitaliste mondial et la dette de la France envers Haïti : tels sont les sujets retenus pour des conférences débats à l’Université d’Etat d’Haïti.
Ces discussions sont associées à des rencontres avec des responsables de partis politiques et des parlementaires dans le souci d’explorer des pistes de solution à la crise politique haïtienne.
Une assemblée régionale de Cadtm réunissant ses membres de l’Amérique latine et de la Caraïbe a également lieu en Haïti.
Cette structure est un réseau mondial qui travaille sur les problèmes économiques, notamment les questions de développement, de dépendance et sur les problèmes de la dette, selon Eric Toussaint, co-fondateur du réseau.
Il précise qu’il s’agit d’un réseau de mouvements sociaux, qui a pour mission de réfléchir, mobiliser, conseiller et essayer de fédérer un maximum de résistance alternative autour de la planète, en Europe, en Asie, en Amérique Latine et dans la Caraïbes.
Le Cadtm est présent dans 33 pays de la planète, dont 15 d’Afrique. [jep kft gp apr 4/11/2013 10 :00]