Español English French Kwéyol

Haïti-Observateur épinglé par le Conseil de Presse quebecois pour "propos discriminatoires"

P-au-P., 24 juin.02 [AlterPresse] --- L’hebdomadaire haïtien edité à l’etranger Haïti-Observateur s’est vu adressé des reproches la semaine dernière par le Conseil de Presse quebecois, pour avoir tenu, dans l’un de ses articles, "des propos discriminatoires" à l’endroit de l’ecrivain d’origine haitiennne Gary Klang.

Gary Klang avait porté plainte contre l’hebdomadaire concernant un article paru dans l’édition du 29 août – 5 septembre 2001, jugé "haineux, diffamatoire et d’une rare violence", indique un communiqué du Conseil de Presse, en date du 18 juin 2002. Dans ce communiqué parvenu à AlterPresse, il est dit que l’article contesté avait assimilé l’ecrivain à "un terroriste", tout en le traitant de "blanc manant, une insulte raciste".

Jouant le role de tribunal d’honneur de la presse québécoise, le Conseil de Presse a rappelé à la direction d’Haïti-Observateur "qu’une publication qui se veut engagée politiquement peut jouir d’une grande latitude dans la formulation de ses prises de position", que "toute publication peut ainsi se constituer en organe de combat, mais à la condition expresse que ses lecteurs en soient dûment prévenus, ce qui n’était pas le cas".

Pour assimiler quelqu’un à un terroriste, un média doit obligatoirement en faire la démonstration, a poursuivi en substance le Conseil de Presse. Or, a-t-il declaré, dans le cas d’Haïti-Observateur, "les mis-en-cause apparaissent avoir ignoré ce principe fondamental, accusant le plaignant avant d’avoir fait la mise en contexte qui s’imposait". Il en va de même des autres insultes contenues dans l’article, a jugé le Conseil de Presse.

Le Conseil reproche d’autre part au journaliste Gérald-Louis Jacques d’Haïti-Observateur de ne pas avoir jugé bon de recueillir la version du principal intéressé visé par l’article, Gary Klang.

Romancier, poète, dramaturge et essayiste, Gary Klang, 61 ans, est né à Port-au-Prince. Il a fait des études de lettres à la Sorbonne, puis a émigré à Montreal en 1973. Il est membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois et a été président de la Société des écrivains canadiens. Klang a également collaboré aux journaux montrealais La Presse et Le Devoir. [gp apr 24/06/02 04:00]