Español English French Kwéyol

Haïti-Justice : Fin de l’arrêt de travail au parquet du tribunal civil de Port-au-Prince

Le bâtonnat ne lâchera pas prise…

P-au-P, 31 oct. 2013 [AlterPresse] --- Le Commissaire du gouvernement, près le parquet du tribunal civil de Port-au-Prince, Francisco René, a mis fin, le mardi 29 octobre 2013, à un arrêt de travail du parquet, entamé dans la perspective d’exiger des autorités législatives de ramener l’avocat André Michel à la justice, apprend AlterPresse.

L’arrêt de travail au parquet visait à contrecarrer la grêve, sans limites, de l’ordre des avocates et avocats de la capitale, exigeant la révocation de Francisco René du parquet du tribunal civil de Port-au-Prince et du juge d’instruction Lamarre Bélizaire, les deux considérés comme exécutants des vues de l"exécutif.

La grève des avocates et avocats de Port-au-Prince, est maintenue sans limite, selon le bâtonnier Carlos Hercule.

Les avocates et avocats de la capitale n’entendent pas capituler, tant que le commissaire Francisco René reste à à la tête du parquet du tribunal civil de Port-au-Prince.

L’affaire André Michel continue ainsi de faire des vagues. L’exécutif haïtien persiste à le considérer comme un fugitif. La police nationale a, de son côté, confirmé l’existence d’un mandat contre l’opposant au pouvoir de Michel Martelly, devenu progressivement un persécuté politique.

André Michel a, pourtant, été libéré le mercredi 23 octobre 2013, après lecture du procès-verbal de son arrestation "arbitraire et illégale" du mardi 22 octobre, selon ses collègues avocats. [jep kft rc apr 31/10/2013 1:15]