P-au-P, 31 oct. 2013 [AlterPresse] --- Un troisième colloque « Ary Bordes », autour de l’amélioration de la performance des hôpitaux publics haïtiens, a pris fin à Port-au-Prince, le mercredi 30 octobre 2013, apprend AlterPresse.
« L’hôpital public dans le système de soins en Haïti : défis, enjeux et stratégies pour l’amélioration de la performance » est le thème du colloque, déroulé les 29 et 30 octobre.
L’événement a réuni plusieurs décideurs et gestionnaires du système de santé, ainsi que des structures gouvernementales haïtiennes, de partenaires techniques et financiers.
Le colloque analysait les voies et moyens pour une amélioration de la performance des infrastructures hospitalières publiques.
Activité scientifique de haut niveau, elle propose, entre autres, de réfléchir sur un cadre de gestion hospitalière, susceptible d’assurer la pérennité des investissements, afin de permettre aux hôpitaux publics d’atteindre un niveau de performance répondant aux besoins des dix millions d’Haïtiennes et d’Haïtiens.
En partant du rôle stratégique de l’hôpital dans le système de soins, elle devrait permettre de définir des stratégies pour l’amélioration et la consolidation de la gouvernance des hôpitaux publics en Haïti, espèrent les organisateurs.
Le colloque bénéficie du soutien notamment du Ministère de la santé publique et de la population (Mspp) et du Projet d’appui au renforcement des capacités en gestion de la santé en Haïti (Parc).
Les deux premiers colloques ont eu lieu en mars 2011 et 2012. L’événement est baptisé Ary Bordes, en hommage au médecin Bordes, spécialiste en pédiatrie et santé publique, assassiné en mai 2000 à Port-au-Prince. [emb kft rc apr 31/10/2013 1:00]