P-au-P, 25 oct. 2013 [AlterPresse] --- Le mécénat n’est pas encore reconnu dans la législation haïtienne, à un moment où des spécialistes de l’économie estiment que le pays vit et continue d’avoir « besoin d’aide, de soutien » et de dons, pour répondre à ses problèmes socio-économiques.
Fiscalistes, comptables et responsables de l’État en parlent dans une table-ronde, organisée à la dernière journée des « rencontres du mécénat culturel » tenues, les 23 et 24 octobre 2013 à Pétionville, autour du thème « Fiscalité et mécénat : un défi pour Haïti ? ».
« Il y a une pratique qui confirme le mécénat (…), mais il n’y a pas de définition dans la législation haïtienne à cette pratique », explique l’expert-comptable Joseph Paillant, qui a aussi contribué à la mise à jour du code fiscal haïtien en 2008.
Joseph Paillant a été parmi les principaux intervenants de cette séance d’échange, à côté de Ronald Décembre, actuel secrétaire d’État à la réforme fiscale et de Jocelerme Privert, président de la commission finances, économie et industrie au sénat de la république.
Ce n’est pas caché, « le problème du mécénat n’a pas été identifié au niveau des textes fiscaux », affirme Jocelerme Privert.
Et l’intégration de cette notion, à côté d’autres, dont le volontariat, n’est pas pour demain, vu qu’aucun travail de cette envergure n’est encore lancé, selon Ronald Décembre.
Ce dernier se dit « ouvert à toutes les propositions sur la question, dans le cadre des reformes en cours ».
Décembre préconise « un régime fiscal particulier pour le secteur culturel ».
Une idée, soutenue par Joseph Paillant, qui évoque la nécessité de passer de « la culture d’un secteur mineur à un secteur porteur, c’est-à-dire créateur de richesses ».
Ces réflexions et échanges entrent dans l’objectif d’offrir de nouvelles perspectives à l’épanouissement de la culture, avec l’aide de la philanthropie et du mécénat. [srh kft rc apr 25/10/2013 14:25]