Español English French Kwéyol

Haïti-Culture : Dany Lafferrière pour une place parmi les immortels de l’Académie Française

P-au-P, 25 oct. 2013 [AlterPresse] --- Il faudra attendre le vote, du jeudi 12 décembre 2013, pour savoir si l’écrivain canadien Dany Laferrière, né en Haïti, va siéger au fauteuil de l’auteur d’origine argentine, Hector Bianciotti, décédé en 2012.

Dany Lafferrière a posé sa candidature à la succession d’Hector Bianciotti, à côté des écrivains Arthur Pauly et Jean-Claude Perrier, apprend AlterPresse.

C’est l’Académie française qui a fait l’annonce officielle sur son site, quelques heures après une séance le jeudi 24 octobre 2013.

Né à Port-au-Prince le 13 avril 1953, Dany Laferrière a été journaliste dans sa jeunesse.

Il a dû laisser le pays pour le Québec, en 1976, quelque temps après l’assassinat (le 1er juin 1976 à Braches, Léogane, à une trentaine de km au sud de la capitale) de son ami journaliste Gasner Raymond (Hebdomadaire Le Petit Samedi Soir), alors âgé de 23 ans, par les sbires du dictateur Jean-Claude Duvalier.

Considéré comme l’un des plus grands écrivains francophones vivants, Dany Laferrière privilégie le quotidien, les registres de la vie ordinaire et l’autobiographie, dans son écriture.

Il écrit comme il vit, dit-il souvent.

Son œuvre lui a valu de nombreux prix littéraires dont le Médicis en 2009 et le Grand Prix du livre de Montréal pour son roman "L’Énigme du retour" (Boréal/Grasset.

Son premier roman, "Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer", paru en 1985, a été traduit dans une trentaine de langues. Son premier roman a été aussi adapté au cinéma.

Romancier, poète, scénariste et cinéaste, Dany Laferrière a publié une trentaine de livres, dont "Cette grenade dans la main du jeune Nègre est-elle une arme ou un fruit ?", prix RFO 2002, et "Vers le sud" (2006), adapté également au cinéma.

En 2013, il a publié "Journal d’un écrivain en pyjama" (Mémoire d’encrier/Grasset).

En mai 2013, il a présidé, en Haïti, des rencontres littéraires entre écrivains haïtiens et québécois, à l’occasion du 10e anniversaire des éditions Mémoire d’encrier.

« L’œuvre de Dany Laferrière engage un dialogue passionnant, élégant et fécond avec le public », souligne l’écrivain Rodney Saint-Éloi, directeur de Mémoire d’encrier.

Dany Laferrière est le premier Québécois d’origine haïtienne a être candidat pour rejoindre les immortels, au nombre de 37 actuellement au sein de l’Académie française. [jep kft rc apr 25/10/2013 14:20]