Español English French Kwéyol

Haïti : L’UNICEF lance un projet d’animation pour 15000 jeunes

P-au-P., 29 juil. 04 [AlterPresse] --- C’est sur fond de musique et dans une ambiance bon enfant agrémentée de jeux éducatifs et de danse que le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et le Ministère de l’éducation nationale ont lancé le projet « Timoun Kè Kontan » (littéralement : Enfants Joyeux ), ce 29 juillet, au ranch de la
Croix-des-Bouquets, au nord de Port-au-Prince.

Ce projet pilote, qui s’exécutera du 9 août au 3 septembre, vise 15 mille enfants de 6 à 12 ans ayant été affectés par la violence des derniers événements sociopolitiques. Ils seront accueillis dans des camps de vacances établis dans cinq villes du pays (Petit Goâve, Port-au-Prince, Saint Marc, Gonaïves, Cap-Haïtien). Les enfants seront encadrés par 600 moniteurs et animateurs recrutés parmi les mouvements de jeunes.

« L’UNICEF est fière d’avoir pris cette initiative. Mais elle l’est d’autant plus en regard de la mobilisation de tous les secteurs dans ce projet. C’est un gage de succès », a déclaré la représentante de cette institution en Haïti, Françoise Grulos Ackerman.

La représentante de l’UNICEF juge paradoxal le fait que dans les pays riches l’école est gratuite alors que dans les pays pauvres on doit payer pour aller à l’école. Elle souhaite que les quinze mille élèves bénéficiaires de la première phase du projet « Timoun Kè Kontan » aillent à l’école en septembre et y restent toute l’année.

Au terme des activités des centres, des bourses d’études scolaires seront données aux enfants pour la rentrée 2004. Les écoles participantes au projet seront intégrées au réseau des « Ecoles Amies des enfants » de l’UNICEF.

Le ministre haïtien de l’éducation nationale, Pierre Buteau, a promis la participation de
son ministère à la deuxième phase du projet. « Notre voeu pour cette rentrée scolaire est de parvenir à l’octroi de 200 mille bourses pour les enfants de milieux défavorisés », a-t-il ajouté.

Le ministre a fait savoir que les 15 mille enfants touchés à l’occasion de la première phase du projet représentent la première étape d’un plan d’action pour la rentrée. C’est un front commun, « kole zepòl, tèt ansanm », qui peut nous permettre de gagner la bataille de l’éducation a renchéri le titulaire du ministère de l’éducation nationale.

« Timoun Kè Kontan » est un une initiative conjointe du secteur public, du secteur privé et de la communauté internationale. Outre l’UNICEF, ce projet reçoit l’appui financier de l’Agence internationale d’aide du gouvernement américain (USAID) et l’Agence gouvernementale canadienne (ACDI). [vs apr 29/07/2004 15:00]