Español English French Kwéyol

Haïti–Culture : Le mécénat doit aboutir à une valeur partagée, selon l’économiste Kesner Pharel

P-au-P, 25 oct. 2013 [AlterPresse] --- Le mécénat et la philanthropie doivent être un passage aboutissant à une valeur partagée, c’est-à-dire au niveau où les dons des mécènes et des porteurs de projets permettent de résoudre certains problèmes sociaux, soutient l’économiste haïtien Kesner Pharel, dans une intervention aux « Rencontres du mécénat culturel », le jeudi 24 octobre 2013.

Plus qu’un simple don, les entreprises devraient passer par la phase transitoire, celle de la Responsabilité sociale (Rse) pour enfin atteindre le stade de la création de la valeur partagée (Crv), c’est-à-dire, penser à « l’amélioration sociale (…) voire les choses (les actions mécènes) d’une manière plus large ».

En clair, « il faut passer du mécénat à la valeur partagée ». Mais, « le mécénat culturel doit être lié à des secteurs rentables ».

Le mécénat et la philanthropie ne devraient être qu’un début de soutien pour le domaine de la culture.

« La philanthropie est une phase critique et elle peut aller plus loin (…) », explique Kesner Pharel.

Organisé par le collectif 2004 images et la fondation culture création, le forum a réuni des dirigeants de chambres de commerce, des mécènes, des artistes de toutes catégories, des dirigeants d’associations culturelles, des fiscalistes et des représentants de fondations.

Toutes et tous ont partagé leurs idées à travers des séries de conférences, de tables-rondes et des ateliers.

Ces rencontres ont été organisées pendant 2 jours, les 23 et 24 octobre 2013, à l’est de la capitale, dans le but d’envisager de nouvelles perspectives qui permettraient aux dons des entreprises (mécénat) et des particuliers (philanthropie) de mieux servir la culture. [srh kft rc apr 25 /10/2013 13:40]