Santo Domingo., 29 juil. 04 [AlterPresse] --- Le Président élu dominicain, Leonel Fernández Reyna, ne visitera pas Haiti ce 29 juillet, contrairement à ce qui était prévu depuis plus de 2 semaines, selon ce qu’a indiqué à AlterPresse le bureau présidentiel du nouveau Chef d’Etat.
Le bureau présidentiel de Fernandez a précisé que le nouvel élu « prévoit des activités à Santo Domingo et son agenda ne contient pas de déplacement à l’extérieur ».
Contacté par AlterPresse, le Ministre conseillé à l’ambassade dominicaine à Port-au-Prince, Miguel Nunez, a fait savoir qu’ « officiellement on ne sait pas ».
A Port-au-Prince, Paul Gustave Magloire, Conseiller spécial du Premier Ministre, a expliqué à AlterPresse qu’il était dans l’impossibilité de confirmer la venue ou non de Fernandez à Port-au-Prince. « Cela voudrait dire qu’il ne vient pas », a-t-il ajouté.
Le déplacement prévu de Fernandez en Haiti, était prévue en tant que visite de courtoisie et de travail, selon ce qu’avait annoncé le Premier Ministre Gérard Latortue lors d’une interview accordée au quotidien dominicain Hoy.
Le séjour annoncé de Fernandez en Haiti avait suscite une certaine expectative dans la capitale dominicaine, avait noté le correspondant d’AlterPresse à Santo Domingo.
Fernandez aurait décidé d’annuler sa visite sur insistance de ses conseillers politiques et militaires, selon ce qu’a appris AlterPresse de source proche du Président élu dominicain. L’entourage de Fernandez aurait évoqué le « peu d’intérêt » montré par les nouvelles autorités haïtiennes pour donner suite à l’assassinat de deux militaires dominicains sur la frontière de Dajabon / Ouanaminthe (Nord-est) le 15 février, lors d’incidents avec des « rebelles » peu de temps avant le départ de l’ex Président Jean Bertrand Aristide d’Haiti.
"Au sein des forces armées (dominicaines) il existe un certain malaise avec le gouvernement haïtien, parce qu’il n’a rien fait en rapport à cet incident", a commenté la source d’AlterPresse, reprenant une partie de l’argumentation qui aurait été soutenue par le conseillers de Fernandez pour dissuader le nouveau Chef d’Etat de se rendre en Haiti. [jls gp apr 29/07/2004 09:00]